2. Organisation générale

2.1 Adhésion au système fédéral

Afin de mettre en place son Système de Gestion de la Sécurité (SGS) avec la meilleure efficacité, l’Aéroclub du Havre Jean Maridor a décidé d’adhérer au programme SGS élaboré par la FFA.

A cette fin, l’Aéroclub du Havre Jean Maridor s’inscrit dans la démarche présentée dans l’engagement ci-dessous.

 

ENGAGEMENT DE LA FFA DANS UNE DEMARCHE GLOBALE DE SECURITE

 

La Fédération Française Aéronautique attache une attention majeure à la prévention des accidents et incidents qui peuvent affecter les aéro-clubs et leurs pilotes.

Les aéro-clubs doivent définir et mettre en œuvre un système de gestion de la sécurité dans le cadre de l’obtention de leur approbation ATO.

Considérant que la portée et l’efficacité de ces actions seraient largement accrues si elles s’inscrivaient dans un système global, et afin d’améliorer au mieux la prévention, la FFA a décidé d’organiser et structurer  au niveau national le système de gestion de la sécurité.

De nombreuses actions sont déjà réalisées, et de nombreux moyens et outils sont actuellement utilisés. Une stratégie générale va permettre d’utiliser les dispositions existantes en les complétant en tant que de  besoin afin d’obtenir un niveau de performances nettement supérieur à celui d’actions dispersées.

Les principales orientations sont :

-      La poursuite de l’engagement de la FFA à privilégier constamment l’amélioration de la sécurité,

-      L’accompagnement de l’engagement des Comités Régionaux Aéronautiques, via une convention avec la FFA à aider les aéro-clubs à améliorer leur niveau de sécurité,

-      L’engagement de chaque aéro-club, via une convention avec le CRA, à mettre en œuvre les dispositions permettant de veiller  constamment à leur niveau de sécurité.

-      Les travaux de la Commission Sécurité de la FFA, à destination des aéro-clubs

-      La veille réglementaire, assurée via la newsletter FFA

-      Le développement des actions des correspondants Sécurité des Comités Régionaux Aéronautique, en lien direct avec les aéro-clubs

-      Le développement des actions de prévention au sein de chaque aéro-club autour d’un correspondant spécifique.

-      Des moyens complémentaires notamment des actions de formation des divers correspondants et la mise à disposition d’outils d’analyse actualisés.

La Fédération Française Aéronautique, considérant que cette approche nouvelle est une avancée majeure en prévention pour ses licenciés et associations affiliées et pour l’aviation légère en général, a décidé de s’engager au plus haut niveau afin de poursuivre la réalisation des vols au meilleur niveau de sécurité.

 

Jean Michel OZOUX

        Président    

  

2.2 Convention avec le Comité Régional Aéronautique

Dans le cadre du système général précité, l’Aéroclub du Havre Jean Maridor a passé la convention suivante avec le Comité Régional Aéronautique de Haute Normandie :

Cliquez sur ce lien pour prendre connaissance de la convention signée avec le CRA.

 

2.3 Organisation au sein du club