Les 100 ans de l'aéro club

 

100 ans d'histoire de l'aéroclub du Havre

(EN CONSTRUCTION)

PREAMBULE

       Le Conseil d'administration, en 2016, a décidé d'éditer et relater l'histoire de notre Aéroclub, pour son centième anniversaire en 2019, en récoltant informations, documents et photos, retraçant ainsi un siècle d'activité aéronautique havraise, réalisé par des femmes et des hommes, certains illustres, souvent bénévoles, dans le but de former, faire connaître et partager notre passion, l'Aviation. Pour cela,  nous demandons à toutes et à tous, de nous apporter vos documentations, vos souvenirs,  votre aide et votre compétence pour la bonne et l'exacte réalisation de notre siècle d'aviation havraise.                             

     le 22 Janvier 2017 le président Pierre Prigent

 

 

1919 

 

Logo

         L'activité aéronautique Havraise débute bien avant, dès 1909, date de la première traversée maritime, dans le pas de calais, par Louis Blériot, avec au Havre, des hommes comme Hubert Latham ou Léon Molon qui, sur "aéroplane Blériot XI Antoinette" le 29 Novembre depuis la ferme Rousselin* au Grand Hameau, entre Bléville et Octeville, ce dernier effectua le premier vol Havrais. Egalement sous forme privée et collégiale, en associations multiples, avec meeting aérien en 1910 et sur la plateforme Aérodrome situé dans le quartier du Havre Frileuse mais c'est en 1919, juste après le premier grand conflit mondial ou l'on découvre l'immense intérêt militaire de l'aviation, que furent déposés les statuts, instituant, selon la loi de 1901, l'association Aéro-club du Havre, le 29 Octobre.

Collège fondateur; Léon Molon, né le 12 Janvier 1881 à Arras, brevet de pilçote N° 25, Maurice Lecrocq et Maurice Le Bris.

Léon Molon était instructeur Chez Caudron pendant le premier conflit mondial et est le premier président.

Dépôt Journal officiel du 13 Novembre 1919.

Flotte;  1 Caudron G 3 de 80 CV.

*       Le symphatique exploitant agricole, curieux  d'aéronef, n'était autre  que Stanislas Gaston Rousselin, 1880/1950, grand oncle du maire actuel d'octeville sur mer ( 2016) Monsieur Jean Louis Rousselin, lui aussi fervent soutien de notre aéroclub et de notre plateforme aéroportuaire du Havre Octeville. Il est chargé par la CODAH de responsabilités dans le transport donc de notre aéroport.

 

1920

Flotte 1 Caudron G3 de 80 CV

Absence de hangar

Le 24 Novembre naissance de Jean Maridor au Havre.

1921

1922

1923

Président Leon Molon

Premier hangar à Bléville qui abritte 4 avions du club

1924

 Président Léon Molon

    Meeting aérien au Havre avec de nombreux spectateurs dont le très jeune Jean Maridor qui, sera, pour lui, une véritable révélation, une passion et un engagement sans faille pour l'aviation.

1925

Président Léon Molon

1926  

 Président Léon Molon

     Meeting aérien inaugurant la plateforme aérodrome du Havre Bléville

1927

Président Léon Molon

Reconstruction du hangar après incendie par une structure métallique.

1928

Président Léon Mon

1929

Président Léon Molon

1930

Président Léon Molon

Deux français, Dieudonné Costes et Maurice Bellonte traversent l'atlantique le 2 Septembre dans le sens est-ouest en 37 h 18 mn. L'avion, un Breguet XIX GR dénommé "Point d'Interrogation", sera rapatrié au Havre par le paquebot La France le 24 Octobre ou la population havraise leurs fera un véritable triomphe. L'avion sera remonté dans le hangar de l'aéroclub du Havre et s'envolera depuis le terrain de Bléville.

1931

Président Monsieur Léon MOLON. ( il portera le sobriquet affectuex de "vieille tige" résultant de son passé et sa compétence aéronautique.

inauguration de l'aérodrome de Deauville

Création de la patrouille tricolore ancêtre de la patrouille de France ou patrouille d'Etampes sur Moranes parasol avec meeting au Havre le 12 Juillet

Alain Gerbault fréquente l'aérodrome du Havre Bléville et notre aéroclub.

     Implantation d'une usine par Louis Breguet au Havre Harfleur, sur le site actuel (2016) de l'usine Aircell Safran. Cette usine verra la construction de nombreux hydravions de toutes tailles du 2 au 124 places, monoplans, biplasn et triplans, monomoteurs aux hexamoteurs, assemblés et testés sur le canal de Tanquarville. Air France aura une ligne au départ du Havre vers Les USA.

1932

Président Monsieur Léon Molon

Meeting le 20 et 21 août

Inauguration du nouveau hangar et Baptême de l'air pour Jean Maridor.

98 membres dont 9 dames

Acquisition d'un avion POTEZ 36 de 95 HP dénommé "Ville du Havre"  subventionné par les autorités locales

1933

Président monsieur Léon Molon

Acquisition d'un Farman 402 110 HP

1934

Président Léon Molon, dernière année de présidence ou il sera nommé désormais, Président d'honneur

1935

Président

1936

Président

    Jean Maridor obtient en Décembre, son brevet de pilote premier degré il n a que 16 ans et devient le plus jeune diplômé d'aéronautique de France. Ilo est aidé par Léon Molon qui le suivera et l'encouragera ainsi que Paul Grieu.

1937

Président

Le 23 Juin, on remet à Jean Maridor sa licence de pilote, sur dispense car il n'avait pas l'age règlementaire.

Début des travaux de l'aérodrome de Havre-Octeville avec la réalisation du hangar Freyssinet.

1938

Président

Décès de Paul Grieu en Février, chef pilote et instructeur

Jean Maridor obtient son brevet de pilote second degré, le 6 septembre.

1939

Président

    Septembre, déclaration de guerre et engagement de cinq ans le 30 Août pour Jean Maridor dans l armée de l'air à Angers ayant au préalable, réussi le concours d'entrée à l'école d'Istres.

1940

Arrêt des activités à l'aéroclub du Havre.

Jean Maridor obtient son brevet de pilote militaire le 18 Janvier, est nommé caporal chef le 16 février. Il estclassé major de sa promotion dénommée Z  puis départ le 16 mars pour l'école de chasse d'Etampes.

23 Mai  départ d'Angerville pour La Rochelle et le 24 Juin, il embarque pour l'Angleterre. Il est déjà noté comme un brillant pilote.

Il s'engage dans les FAFL le 27 Juin et es nommé sergent le 1er Octobre

1941

Aout, fin de la formation anglaise, pour Jean Maridor et le 12 Septembre, il s'intrègre au sein du B Flight sur la base de Manston.

14 Octobre, première victoire pour Jean Maridor ou il abat un HE 59. Il est nommé sous lieutenant le 15 Décembre.

1942

Jean Maridor est promu lieutenant et fait chevalier de la légion d'honneur, 5ème citations à l'ordre des forces Françaises combattantes et recevra la rare Distinguished Flying Cross le 22 Novembre. Il est blessé au bras et parvient à ramener son appareil.

1943

Jean maridor est promu capitaine et fait officier de la légion d'honneur, recevra la croix de la libération et la croix de guerre Tchécoslovaque.

1944

      Le 3 Août, Jean Maridor, à la poursuite d'un V1, ayant utilisé une partie de ses munitions, détruit sa 11ème bombe volante se dirigeant vers un hôpital et une école, se positionnant dans les six heures de la bombe et de très près afin ne pas rater sa cible. Conscient des risques qu'il prenait, la bombe volante explosera et son avion s'écrasera, ne lui laissant aucune chance. Le semaine suivante était prévue la célébration de son union avec Joan Lambourg. Pilote de chasse de grande valeur, plein de fougue et d'adresse qui au mépris du danger aura effectué 340 heures de vols de guerre, 434 missions dont 235 défensives et 199 offensives. Il comptera 9 victoires aériennes, 7 bombes volantes, 20 navires détruits ou endommagés et autres objectifs détruits.Il sera commandeur de la légion d'honneur et aura la croix de guerre avec 8 palmes. Pour plus d'informations voir le site "Capitaine Jean Maridor" de notre ami Jean-Claude AUGST. Un grand merci à ce dernier, pour ce très grand et excellent travail de mémoire.

Reprise des activités des usines Breguet du Havre sur le site d'Harfleur. Le Havre était une base d'envol hydravions pour des longs courriers vers l'angleterre et les Etats unis.

1945

Président Edgard Raoul Duval

Fusion entre l'aéroclub du Havre et le club de l'aviation populaire. Il est maintenant dénommé "Aéronautique Havraise Jean Maridor".

Reprise de l'activité le 20 Juillet et le siège social est fixé au 10 rue Guillaume le Conquérant Le Havre.

Ecole de pilotage, section modèles réduits et vol à voile.

Jean Maridor est nommé président d'honneur à titre postume et notre association portera désormais son nom.

     18 Juin, Michel Lieury, commandeur de la légion d"honneur, officier de l'armée de l'air, croix de guerre avec 6 citations dans les forces aériennes Française libres, né le 8 Décembre 1918 en Bretagne, qui grandit au Havre et fut formé à ses débuts par l'aéroclub, signe de la croix de Lorraine, dans le ciel parisien, lors du défilé du 14 Juillet. En 1944, le Pape Pie XII le reçu alors que, pendant la campagne d'Italie, basé sur l'aérodrome de Ciampino, décollant face aux vents dominants, les avions devaient raser la basilique Saint Pierre ce qui justifia l'entrevue. Le souverain pontife s'inquiétait de ce "rase dome" par ces phénomènes fracassants.

Seulement 2 Potez 36, dissimulés pendant la guerre, (les autres ayant été détruits), composeront la maigre flotte.

1946

Président

Edification d'un hangar au Havre-Octeville, récupéré à Etretat.

Inauguration et début des travaux, le 7 Avril du terrain de Saint Romain qui sera utilisé pour le vol à voile et les modèles réduits. Ce même jour eurent lieu sur ce terrain, les championnats de France de modèles réduits et planneurs. Le club dispose de deux surfaces, Octeville et Saint Romain

Acquisition d'un avion STAMPE SV 4 de 140 CV, d'un planneur Caudron C-800 et arrivée d'un planneur Avia 151

Expulsion du 10 rue Guillaume le Conquérent au Havre. Le club porte plainte devant le procureur de la République.

1947

Président Maurice Le Bris

Les 24 et 25 mai inauguration officielle du terain de Saint Romain. Le vol à voile  est désormais effectué sur ce terrain qui lui est entièrement consacré.

1948

1949

1950

Président

Léon Molon est fait chevalier de la légion d'honneur à l'age de 70 ans

1951

1952

Président Mr Baldenweck

Décès de Léon Molon président d 'honneur le 26 Juillet à l'age de 70 ans.

1953

Président Mr Baldenwerck

Entrée en flotte d'un avion Auster-Autocraft de 105 CV dénommé Ville du Havre inauguré par Monsieur Pierre Courant, député-Maire du Havre (premier passager) et d'un avion PIPER Cub.

Départ de la construction de 5 avions Minicab G Y 21 de 105 CV  par les membres du club.

La patrouille de France s'équipe de Républic F 84 G.

Les usines Breguet d'Harfleur ferment et c'est la fin d'une grande épopée aéronautique et portuaire au Havre. L'histoire de l'hydraviation du Havre est terminée.

 

1954

Président

La patrouille de France s'équipe français de Jet Dassault Ouragan.

1955

Président

Construction de la tour de contrôle qui sera détruite en 2016

création de notre club house qui sont  actuellement nos locaux administratifs, à quelques mêtres de notre Hangar

Accident d'un avion du club, Monsieur Marin-Maurice Voisin, doyen de notre association, agé de 82 ans est décédé en percutant le sol à Bléville, géné certainement par un brouillard consécutif à des entrées maritimes soudaines, le 26 Mai.

1956

1957

Président

La patrouille France s'équipe de Dassault Mystère IV A

1958

1959

Président Yves Legrand

1300 h vol/an dont 400 h d'école réalisées avec 3 Piper de 65 CV, 1 Minicab de 65 CV, 1 Jodel biplace de 90 CV, 1 Jodel triplace de 100 CV, 1 miles triplace de 140 CV, 1 Stamp biplace de 140 CV et 1 Caudron Phalène de 140 CV.

Flotte de 16 appareils et acquisition d'un Jodel 117

Reprise de l'activité parachutisme sous l 'autorité de Mr Jacquin moniteur d'éducation physique avec le Stamp.

Accident le 9 septembre, a Bernay ou Madame Françoise Feuillet, pilote chevronnée formée à l'aéroclub, détentrice de plusieurs records féminins, agée de 37 ans, décède au commande de son Jodel D 117 en remorquant un planeur. L'avion piqua brutalement et percuta le sol. Le pilote planeur eu juste le temps de décrocher le câble tracteur. Cause inconnue.

Nomination de Maurice Lebris, vice président de l'aéroclub, au grade de Chevalier de la légion d'honneur

Premier saut en parachute pour Maurice Le Bris, l'un des fondateur de l'aviation havraise, à l'age de 69 ans.

François Duchemin, formé à l'aéroclub, remporte à Laval, sur Stamp, le championnat de l'ouest des jeunes pilotes.

1960

1961

Président

 

1962

Président

1825 h de vol dont 750 h d'école

16 avions

1963

1964

Président Joseph Bucaille.

La patrouille de France s'équipe de Fouga Magister CM 170

Crash tragique du F BDPE, un des deux Miles Magister, le 23 Août ce qui contribuera à la deconstruction du FBDPJ en 1971

1965

Président Joseph Bucaille

Yves Cressent est breveté pilote

1966

Président Joseph Bucaille

1967

Président Joseph Bucaille

Flotte 2 Piper 65 CV, 1 Jodel 117 90 CV, 1 Jodel Sicile 100 CV, 1 Jodel Mousquetaire 180 CV, 1 Cessna 172 de 145 CV et 1 Stampe  SV 140 CV 

1968

Président Joseph Bucaille

1969

Président Joseph Bucaille

1970

Président Joseph Bucaille

Chef pilote Pierre Fisher.

Création d'une formule à crédit pour les jeunes voulant se devenir pilote avec aides diverses.

Création d'une ligne le Havre- Paris avec 6 rotations par semaine sur De Havilland Héron de 15 places.

La patrouille de France s'équipe de Dassault Alpha jet

1971

Président Paul Denis

Acquisition d'un avion Morane triplace 100 CV

Passages répétés de la flotte de l'aéroclub en formation au dessus du monument aux morts lors des cérémonies.

Canular dans la presse havraise qui annonce l'arrivée du prototype Concorde d'André Turcat au Havre le 1er Avril. Des centaines de personnes se déplaceront.

Air France ferme sa ligne régulière Le Havre Lyon

1972

Président Mr Joseph Bucaille

Chef pilote Pierre Fisher

Le Rallye F-BRYX se pose sur la plage du Havre Dimanche 5 Novembre pour cause MTO. Le Lundi 6, le chef pilote redécolle de la plage à 15 h 08 arrivée au Havre Octeville à 15 h 10 selon la presse du 7 Novembre.

1973

1974

1975

1976

Président

Allongement de la piste du Havre-Octeville à 2300 m.

1977

Président

2453 h vol/an

231 adhérents

662 h vol/an école

1978

Président Jean Dupuis

Chef pilote Patrick Médrinal

Responsable parachutisme Pierre Venier

2751 h vol/an

176 adhérents

735 h vol/an école

Acquisition d'un avion MORANE 110 CV

1979

Président Jean Dupuis

Chef Pilote Patrick Médrinal

Responsable parachutisme Pierre Venier

Acquisition de 2 avions neufs un Morane et un Cessna 152

1980

Président Jean Dupuis

Meeting et commémoration de Jean Maridor, le 15 Juin ou les spectateurs pourront admirer La patrouille de France sur Fouga-magister avec son Nord Atlas, un Cheyenne, deux Mirage F1, un Fournier RF9, un T 6, la patrouille Jean Maridor et bien sur nos parachutistes  l'ensemble animé par Bernard Chabert

1981

Président Jean Dupuis

Chef pilote Jean Borie

instructeur principal

Rencontre Franco-Belge le 19 Septembre donnant lieu à un meeting aérien avec la patrouille de France sur Alphajet, avec son Nord Altlas, avec de nombreux appareils civiles et militaires, dont F 16, Stamp piloté par Maurice Etcheto et les parachutistes  du club emmenés par Pierre Venier.

Meeting aérien le 15 Juin

1er Janvier, à 17 h d'un avion Morane 889 A de 250 CV en panne d'essence ou carburateur givré, se pose sur la route de la cofaz ou route industrielle (celle qui mènera au pied du pont de Normandie) puis redécollage depuis cette route direction le Havre-Octeville le lendemain vers 12 h 00 par le chef pilote.

1982

Président Jean Dupuis démissione le 7 Novembre. il est remplacé par Jacques ROSAY

1983

Président

150 adhérents

1984

1985

Président

Courrier Sud vol retraçant l'aéropostale de Mermoz, Toulouse, Saint Louis du Sénégal, Rio de Janiero pour 2 personnes du Club sur PA 24 Commanche

1986

1987

Président

Vol Paris-Pékin sur PA 24 Commanche

1988

Président

Septembre, meeting aérien au Havre en coopération avec l'armée de l'air, Dassault Aviation et présentera des Alpha jets, mirage F1, la patrouille verte Marocaine volant sur Cap 230 fabriqués à Bernay dans l"Eure, la patrouille Ecureuil sur deux petits biplans Pitts S 2 A, la patrouille Martini que deviendra la patrouille Ecco sur Albatros L 39

Yves Cressent est breveté pilote Professionnel

1989

Président Guy Edouart Leclerc

instructeur principal Francis Barbier

Jean Boudin est nommé président de la section ULM

180 adhérents

L'aéroclub fait l'acquisition d'un ULM trois axes"Weedhopper de 46 CV

1990

1991

Président

Yves cressent est instructeur

1992

Président Marc Buccaille

     Organisation  du 4 au 19 juillet, au Havre-Octeville, des championnats du monde de voltige par l'association de voltige aérienne Française, la FFA et le comité local présidé par Michel Estrier, avec 1 jaguar E 25, 1 très gros Illiouchin 76, mirage 2000 B, Transal C 160, Super Etandart, Breguet Alisé, Breguet Atlantic et la patrouille de France en Alphajet. De nombreux avions de collections seront présents comme le Fouga Magister de l'ancienne patrouille de France, Yak 11, Douglas Skyraider, De Havilland DH 400 Vampire, la patrouille Caisse d'Epargne sur biplans Pitts, la patrouille ECCO sur Pilatus PC 7 ect...Patrik Baudry, astronaute viendra soutenir cette manifestation. Ce championnat du monde sera annulé pour cause météo. Beaucoup de travail et une grande déception. Malgré tout, les havrais vinrent en masse observer les avions et en garderont un excellent souvenir.

     Inauguration de la nouvelle aérogare. L'aéroport du Havre-Octeville est en pleine progression avec plus de 100 000 passagers/an. La CCI du Havre ne cesse de clamer l'importance de notre aéroport qui le qualifie de " outil résolument tourné vers demain". Les avis changeront animés par de sombres intérêts.

1993

1994

Président

Commémoration du 50 ème anniversaire du débarquement de Normandie avec sur le tarmac du Havre-Octeville la forteresse volante Boeing B 17 de nombreux avions de collections comme des Spitfires et autres warbirds.

Pierre Venier, Pierre Lebas et Philippe Legoy, parachutistes expérimentés à l'aéroclub, sautent sur Sainte Mère l'Eglise en avant première devant la 82ème Airborn depuis un Dakota survivant du jour J en 1944.

Baptèmes de l'air pour les écoliers de Massillon.

1995

1996

Président

Stéphane Marlin, agé de 20 ans, instruit à notre aéroclub, participe au 44ème tour de France aérien des jeune Pilote.

Anne-Sophie Raud, brevetée piloteagée de 20 ans, formée dans notre aéroclub, selectionnée pour aux internationaux des cadets de l'air.

1997

Président Jean Claude Estrier

Chef Pilote Gwen Met-Ewers

1998

Président Francis Lesire

Chef pilote Gwen met-Evers

Instructeur Emmanuel Vigneron et Philippe Richard

Cyrille Erard, formé à l'aéroclub par Xavier Marlin, obtient le jour de son 17ème anniversaire son brevet de pilote. Elle est la plus jeune pilote de France, poursuivra dans sa passion et deviendra pilote de ligne chez Air France

2810 h de vol

Jean Claude Brunel, professeur au lycée Jean d'Arc, sainte adresse, réalise le projet du BIA, Brevet d'Initiation à l'aéronautique, conjointement avec Hurel-Hispano, la FFA et le lycée Jeanne D'Arc

1999

Président Francis Lesire

Chef pilote salarié Guen Met-Ewers

instructeurs salariés Jean Marc Tétart et Emmanuel Vigneron

Mécanicien salarié Jean Louis Garriot

Projet de réalisation d'une UEA atelier d"entretien mécanique entre le Hangar Lassarat (Abeille parachutisme) et notre Hangar. Ce projet ne verra jamais le jour car les subventions allouées seront utilisées pour l'acquisition d'un avion. La mairie du Havre nous le reprochera longtemps.

Projet d'acquisition d'un simulateur de vol IFR

3844 h de vol dont 1578 h d'école

247 adhérents.

4 de nos avions vont en pèlerinage à Duxford

Yankel Doutreleau participe au 47 édition du tour de France des jeunes pilote, qui fera étape au Havre. Il finira 7ème. Lors de l'étape havraise, un meeting aérien avec B 17, Corsair, Vampires T 6, Yak 11 , Nord Atlas et autre avions de collection et Pascale Alajouanine, championne de France de voltige et championne d'Europe et monde par équipe, Catherine Maunoury, Championne du monde, d'Europe et de France,ont enchanté un large public havrais.

Notre aéroclub participe en Novembre au tournage du film  de Xavier Beauvois " c'est un trés beau souvenir" ou "selon Matthieu" avec Nathalie Baye ou notre instructeur Jean Marc Tétart se subsitue à l'actrice aux commandes de notre PA 28.

2000

Président Francis Lesire

Chef pilote Gwenael Met-Evers

instructeur salariès Jean Marc Tétart et Raynald Toussaint

heures de vol = 3589 dont 1544 h d'instrction

250 adhérents

Cyrille Evrard termine à la 14ème place du 48ème tour de France des jeunes pilotes et est selectionnée dans les cadets de l'air d'Air France. Elle deviendra pilote de ligne à Air France.

8 de nos adhérents partent pour les Antilles ou ils effectueront des vol les Caraïbes, sur la Guadeloupe, la Martinique, le Vénézuéla avec 2 C 172

Visite du Pink Jady, fameux bombardier B 17 au Havre en meeting aérien et belle photographie avec devant nos 2 HR 200 récemment acquis

12 adhérents partent au Maroc avec 1 PA 32 et 1 PA 28

2001

Président Francis Lesire

Instructeur Jean Marc Tetart et Raynald Toussaint

250 adhérents dont 50 élèves

Heures de vol= 3736 h/an

Vol Cap Nord avec 2 PA 28 destination Hammerfest.

Le club se déplace en Tunisie avec 1 PA 28

50600 mouvements sur l'aéroport du Havre-Octeville

Jérémy Delahais participe au 49ème tour de France des jeunes pilotes

 

2002

Président Francis Lesire

Heures de vol= 2874 h/an

Vol direction Malte

42282 mouvements sur la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville

2003

Président Francis Lesire

Instructeur principal Jean-Marc Tétart

Heures de vol 2750 h/an

Réalisation d'une patrouille de l'aéroclub

Dernier passage au dessus du Havre du concorde le 31 Mai. Nous n'entendrons plus ses puissants réacteurs aux heures régulières. Nous nous étions habitués depuis Janvier 1976.

41621 mouvements sur l'aéroport du Havre-Octeville

2004

Président Yves Cressent,

pilote instructeur Benoit Chailloux

Heures de vol  = 2187 h/an

Vente du PA 28 Arrow IV 210 CV

Acquisition d'un avion d'occasion Cessna 172-160 CV NB.

Vol sur Saint Pétersbourg avec 2 PA 28

Vol en Europe de l'est avec 1 C 172 et 1 PA 28

Vol en Turquie avec 1 HR 200

Commémoration du 60ème anniversaire du débarquement de Normandie avec 1 Avro Lancaster qui, à lui seul, a asséché notre pompe carburant, des "Spifire", plusieurs avions de collection et la patrouille de France, la Reine Elisabeth II se déplacera et viendra au Havre-Octeville avec ses deux hélicoptères que nous visiterons avec l'aimable accord des services de sécurité anglais.

Construction d'une nouvelle tour au Havre décidée en 1995.

Notre aéroclub prend un nouveau logo; un busard aux serres mises en évidences coiffé d'un casque ancien de pilote.

Deux jeunes espoirs montrent leurs qualités aéronautiques, Pierre Jérome Cherrière, agé de 20 ans, qui deviendra instructeur pilote de chasse et Baptiste Vigne, agé de 19 ans qui termine 2ème et 4ème à 2 concours de voltige aérienne, coupe espoir sud et nord. Il montera sur la première marche des championnats du monde Advanted.

2005

Président Yves Cressent, 

instructeur Benoit Chailloux

Heures de vol 2177 h/an avec six avions, 3 HR 200 école, 1 PA 28 cadet 160, 1 PA 28 archer 180, 1 Cessna 172 et la location d'1 DR 400 400 régent 180 ayant effectué 216 h cette année

179 Adhérents

Décision d'acquisition d'un DA 40 Diamond

Vol en Croatie avec 1 PA 28 et 1 Cesna 172, Prague, Budapest puis Vienne.

Mise en service de la nouvelle tour de contrôle.

     Drame au Havre, l'hélicoptète Super Dauphin F GYPH du pilotage , disparait en mer. les deux pilotes ne seront pas retrouvés.

     Perte du Cessna 172 NB qui se pose sur l'eau devant le port du Havre, cause arrêt moteur, sans dommage corporel mais avion  détruit. Le pilote ayant fait un aller et retour sur Belle ile sans "refiouler", soit  plus de quatre heures de vol. Nous serons remboursé par notre assurance moins la franchise bien entendu le BEA ne s'étant pas prononcé.

2006

Président Pierre Fisher

Août; acquisition d'un avion neuf Diamond DA 40-135 CV Thillert diesel injection qui remplacera notre C 172.

Heures de vol = 2107 h/an avec six avions, 3 HR 200 école, 1 PA 28 cadet 160, 1 PA 28 Archer 180 et 1 DA 40 135 ayant effectué  283 h cette année.

154 Adhérents

Vente du récent HR 200 120 T,  XX ayant effectué 350 h cette année.

Vol club en direction la Mauritanie avec le DA 40 et 1 PA 28

    Cession pour un Euro symbolique des 140 HA de la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville avec la totalité des installations, entre l'état et au profit de la Communauté d'Agglomération Du Havre dénommée CODAH. Certain politique et fonctionnaires ne cesseront d'influer pour  envoyer le trafic sur Deauville afin de fermer l'aéroport du Havre-Octeville à seule fin de profit foncier. Le travail de sape étant déjà largement amorcé depuis plusieurs années, voit le nombre de passagers ne cesser de décroître au Havre et au profit de Deauville.

Canular de la presse havraise qui annonce l'atterrissage de l'Airbus A 380 au Havre Octeville, le 1er Avril, la encore des centaines de peronnes se déplaceront ce qui prouve l'immense intérêt des havrais pour l'aviation.

2007

Président Pierre Fisher

Heures de vol = 1663 h/an avec six avions, 2 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160, 1 PA 28 Archer 180 et  1 DA 40 135 ayant effectué 315 h/an.

150 Adhérents

Déficit important d'exploitation.

     Juillet; Atterrissage forcé du Diamond DA 40 ayant pour cause une panne turbo avec perte totale d'huile, sans dommage corporel, l'aéronef est endommagé à l'aile droite, train et hélice, après 598 h de vol effectuées en 11 mois.

Vente du PA 28 180CV FGDAJ ayant effectué 6 h cette année.

2008

Président Pierre Fisher

Secrétaire salariée Emilie Mahier

mécanicien Emile salariée Massamba

Instructeur principal salariée Grégoire Lefort

Heures de vol 1695 h/an avec quatre avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et une location d'un DR 400-180 CV ayant effectué 148 h

136 Adhérents

remontage du Robin Hr 200-120 CV FGAEQ après trois ans de stockage dans le hangar.

Déficit d'exploitation trés important

2009

Président Pierre Prigent

Chef pilote Xavier Marlin

Instructeur principal salarié Grégoire Lefort, Secrétaire Salariée Emilie Mahier et Mécancien salariée Francis Conte

Heures de vol= 1482 h/an avec quatre avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et une location d'un DR 400-180 CV ayant effectué 85 h

115 Adhérents

     Changement dans la douceur et la concertation du conseil d'administration, un nouveau Président Pierre Prigent, Yves Cressent vice Président, Jean Marc Tétart vice Président, Eric Devallées trésorier, Jean Claude Brunel secrétaire et Xavier Marlin Chef pilote. Notre aéroclub est contraint de licencier ses trois salariés. Nous les aiderons à retrouver un emploi avec succès. Notre association est désormais totalement bénévole. Nous équilibrons les comptes cette année avec un minuscule excédent d'exploitation alors que les années précédentes nous subissions d'importants déficits. Nous définissons de nouvelles règles surtout en terme de gestion afin de pérenniser notre activité. Ces règles seront acceptées par la très grande majorité des adhérents avec leur aide, à la fois bénévole et financière.

   Nous demandons aux entreprises privées extérieures à notre association de pratiquer leurs activités en dehors de nos murs. Nous cessons d'utiliser les services extérieurs onéreux,  comme la comptabilité, le nettoyage, l'entretien etc..etc... Nous réduisons nos dépenses au stricte minimum nécessaire. Nous utiliserons les services de Monsieur Georgler à Bernay pour l'entretien mécanique de nos aéronefs et le convoyage aura un abattement financier pour les pilotes volontaires. Nous renégocions les prestations aéroportuaires avec succès.

   Notre comptabilité est remaniée, classée, organisée, nettoyée et contrôlée par les bons soins de Annie et Eric Desvallées. Elle est enfin accessible et Claire. Nous n'aurons plus de problème de caisse. Nous réalisons la totale réorganisation de notre association de la cambuse à l'administratif, en passant par les tarifs horaires avions, à l'accès membres....Le bureau se réunira désormais tous les "lundi" à 18 h 30, les Conseils d'Administration, tous les premiers Lundi des mois pairs et L'AG, dernière semaine de Mars.

   Nous reprenons le dossier DA 40 laissé en abandon par notre ancien conseil juridique et nous demandons à Maître Jean Benoit Lhomme de nous assister. Il assignera Aérosport, Diamond, Thilert et la Réunion aérienne, notre assurance, en plaidant le vice caché au moment de la vente.

Nous convoquons les membres en Assembles Générales Ordinaire et supplémentaire le 12 Juin afin d'expliquer. la situation et d'entériner toutes les décisions. l'Assemblée en prend acte. Elle nous donne quitus pour la poursuite de notre activité et notre souscription est un succès.

2010

Président Pierre Prigent

Chef pilote Xavier Marlin

Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corine Nouet

Instructrice principal Anne de Bernardi
Heure de vol= 1380h/an avec quatre avion dont 202 hg/vol en école.

     Janvier, le président et des membres du conseil d'administration recontre le Maire du Havre Antoine Ruffenarcht, qui ne leur cache pas les énormes pressions foncières sur cette partie du Havre occupée par la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville

Gérard Lescene remplace Jean Boudin au Baptème, VI et convoyages

Pose de transpondeurs mode S sur 4 de nos avions

Cette année verra l'application des nouvelles règles et notre excédent d'exploitation sera significatif. Nous remboursons nos dettes et nous n'avons plus de visite des huissiers. Notre position bancaire redevient positive.

Nous gagnons notre procès en première instance dans l'affaire du DA 40. Nos adversaires , la Réunion Aérienne, Notre assureur, le motoriste Thilhert, l'avionneur Diamond et Aérosport, l'importateur sont condamnés conjoints et solidaires à nous rembourser la valeur de l'avion au titre de vices cachés.

Pose d'un tableau d'honneur à l'occasion de la médaille d'or en championnat du monde de voltige Advanted ou notre pilote formé au Havre et à Bernay monte sur la première marche du podium. Toutes nos félicitations à Baptiste Vigne.

Pose d'une toile peinte de 15 m par 3, illustrant la plage du Havre, installée dans notre hangard, mur sud et offerte par Monsieur Henri Payet, une grand merci à lui.

     Notre ami Sébastien Boce, expose à Harfleur les usines aéronautiques et d'armement , Breguet, Schneider et Hispano Suiza. Sébastien, pssionné d'aviation et d'histoire du Havre et de sa région. Il nous apportera beaucoup d'informations et de documents particulièrement dans cette histoire de notre Aéroclub mais aussi lors de la commémoration du 70ème anniversaire de la disparition de Jean Maridor. Qu'il soit, ici rémercié et félicité pour son excellent et grand travail de mémoire.

Réalisation d'une rocade Nord du Havre reliant le circuit autoroutier à l'aéroport du Havre-Octeville. Voila  un investissement intelligent qui permet de contourner le Havre rapidement et d'accéder facilement à notre aéroport.

Nous avons un nouveau partenaire l'office du tourisme du Havre.

Les mesures de sureté aéroportuaires de durcissent et l'aéroport se dote d'un rond-point.

126 Adhérents

2011

 Président Pierre Prigent

Chef Pilote Xavier Marlin

Secrétaies bénévole Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet

Instructrice principale Sophie Leconte.

Nous récupérons désormais la TIPP sur le carburant consommé pendant les heures de baptèmes et VI

Nous nous réunissons afin de réaliser la création de l'APPSA, Pas de Port sans Airport, Président Philppe Delebarre. Cette association de soutien à notre aéroport est chargée de le promouvoir. Les statuts sont étudier et les personnes contactées.

Acquisition d'un avion Robin d'occasion en bel état, DR 400 - 180 CV Régent FGIDA. C'est le cinquième avion en flotte, attendu surtout pour les voyages.

Heures de vol= 1610 h/an avec cinq avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et le nouveau DR 400 régent 180

132 Adhérents.

Notre ami et pilote Baptiste Vignes est vice Champion d'Europe de voltige.

Nous recevons les pilotes de la Patrouille de France le 24 Septembre lors d'une belle et agréable soirée, qui effectuera un meeting aérien sur Etretat en commémoration du bicentenaire du général De Vassoigne. Elle sera accompagnée par son habituel Transal C 160. Baptiste Vignes fera un démonstration de voltige, le YAK 3 F de Stéphane Canu ainsi que le Fouga Magister F AZZP basé au Havre. Nous serons invités à Etretat avec les élèves officier de Saint Cyr par une belle journée avec météo sur mesure. Les spectateurs seront nombreux et cela sera un grand succès.

Nous recevons les fonds suite au jugement dans l'affaire du DA 40 mais la réunion arienne, notre assureur fait appel de la décision. Nous plaçons sagement ces fonds sur un compte sans rsique.

Le G8, dans la seconde moitié de Mai, nous apprtera la visite de nombreux chefs d'états, de beau et impressionants avions, comme le Tupolev 154, les gazelles de l'armée de l'air ect...

Nos Journées Portes Ouvertes recevrons un TB 30 Epsilon Socata et Pierre Jérome Chérrière, Officer Pilote Instructeur à Cognac issu et formé à ses débuts dans notre aéroclub. Il gardera toujours un bon souvenir de ses débuts et nous aidera bénévolement à chacune de nos requêtes.

Jean Claude Brunel reçoit la médaille de bronze de l'engagement associatif et son action dans la BIA.

Nous déplorons le crash du Fouga Magister F AZZE de couleur rouge, basé au Havre, l'association Mohican, dirigé par Pascal Vignes ( père de Baptiste) en avait la charge. Les deux pilotes sont tués et l'avion détruit, vraisemblablement du à une cause météo.

Nous réalisons un très bon excédent d'exploitation

2012

Président Pierre Prigent

Chef Pilote Xavier Marlin.

Secrétaire bénévole Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet

Instructrice principale Sophie Leconte.

Heures de vol= 1411h/an avec cinq avions, 3 avions HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et 1 DR 400 régent 180

131 Adhérents.

     L'aéroport change de main, la CCI du Havre, après avoir négligé la gestion de la plateforme aéroportuaire du Havre-Octeville, pour un regroupement normand avec Honfleur et Deauville, est remplacée par la SNC Lavalin ce 1er Août.

     Le 6 Juin, déconstruction du Hangar Fourre-Lagadec, construit en 1969, pour l'entretien, la mécanique et l'instrumentation aéronautique. Un devis de 45 000 € pour la réparation de la toiture avec promesse d'achat, rien ne s'opposera à cette destruction. Cet hangar était utile à l'activité aérienne. Jugé dangereux, sa déconstruction servait la cause des opposants de l'aéroport du Havre Octeville.

     Nous gagnons à nouveau en appel devant le tribunal de grande instance de Rouen, dans l'affaire du DA 40 mais nos adversaires ne sont plus reconnus conjoints et solidaires. La nuance est trés importante car Thielhert et Aérosport ayant disparus, Diamond en Autriche ne reconnaissant pas la juridiction française, nous devrons rembourser à notre assureur la moitié de la somme reçue décidée lors de la première instance. Cette affaire aura coûté très cher à notre association, entre les émoluments de huissiers, avocats, traducteur et la perte d'heure que cet avion aurait réalisé. Nous finissons de rembourser l'emprunt, nous décidons de ne pas aller en cassation et nous mettons un terme à cette affaire.

Nous faisons refaire la sellerie de nos avions ainsi que l'habillage intérieur

   Notre activité est désormais excédentaire en terme de gestion, ce qui nous permettra de renouveler notre flotte et d'équiper nos avions de radio au pas de 8,33.

2013

Président Pierre Prigent

Chef Pilote Xavier Marlin

Instructrice principale Sophie Leconte

Secrétaires bénévoles Nadine nGalien-Richez et Corinne Nouet

Heures de vol= 1514 h/an avec cinq avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 cadet 160 et 1DR 400 régent 180

160 Adhérents

     Nous recevons le Lundi 13 Mai l'association "Les chevaliers du ciel" dans leur opération "Rève de gosses" conjointement avec le Rotary Club. Cette opération consiste à offrir des baptêmes de l'air aux enfants des écoles havraises en mixant avec des enfants handicapés qualifiés joliment d'exceptionnels. Cette  manifestation durera 4 jours et nous aurons la chance d'avoir une fenêtre météo parfaite juste le lundi, jour ou sera réalisé près de 140 Baptêmes avec une trentaine d'avions venus de toutes la France. Ce sera un vif succès et notre participation aura été prépondérante, avec repas dans notre hangar, 400 personnes reçues, 30 accompagnateurs et organisateurs. Un CASA de l'armée de l'air sera également présente avec 1 YAK 52 td, la presse locale et régionale.

     Les 25 et 26 Mai, journées portes ouvertes parfaitement réussie avec une très belle animation sur Jean Maridor, exposition et conférences. La famille de Jean Maridor sera présente et nous déciderons de rééditer en consacrant deux jours qui commémoreront le 70 ème anniversaire de sa disparition le 3 Août  1944, dans notre aéroclub avec l'aide de Jean Claude Augst, Michel Gouyer, Sébastien Boce et Jean François. Le rendez vous est pris.

     Le 30 Août et le 1er Septembre, nous accueillons le meeting Ariane Air organisé par le groupe SAFRAN. Le PDG du groupe, ainsi que les autorités civiles et militaires seront présentent, avec 30 avions et 100 personnes invitées pour visiter l'exposition dont le moteur SMA.

Nous réalisons un très bon excédent d'exploitation

2014

Président Pierre Prigent

Chef Pilote Xavier Marlin

Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet

Instructeur principal Aimery de Clermont-Tonnerre avec 460 h de vol /an

Heures de vol= 2050 h/an avec cinq avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28 et 1 DR 400-180, régent

146 Adhérents. Notre école progresse avec 10 instructeurs bénévoles et 917 h/an d'école

     En Mai les utilisateurs de la plateforme aéroportuaire du Havre Octeville se regroupent en Association Dénommée APPSA, Pas de Port sans Aiport, afin de promouvoir notre aéroport sous l'impulsion de notre aéroclub et déposent les statuts. Nous informerons les élus et la polpulation de l'utilité sans insvestissement lourd des installations du Havre Octeville, de leur antériorité car recevant près de 150 000 passagers par le passé. Président Philppe Delebarre qui réalise un excellent travail de communcation.

     Vol club vers la Grèce et et la Crête

     Le 3 Août,  commémoration du 70éme anniversaire de la disparition de Jean Maridor ou nous présentons des conférences sur Jean Maridor parfaitement documentées et présentées par Jean Claude AUGST, avec une très belle exposition de nombreux objets et Photographies, présentée par Sébastien BOCE, Michel GOUYER et Jean François ...Nous les en remercions vivement. Cette commémoration est un grand succès avec cérémonie religieuse en l'église Saint Michel au Havre, ensuite sur la stèle de Jean Maridor, place de l'hôtel de ville en présence des officiels et des anciens combattants, avec musique militaire, puis sur la tombe de Jean Maridor. Nous remercions la soeur de Jean Maridor, Thérèse Revet- Maridor, présente, le frère de Joan Lambourg (sa fiancée), John et Richard Holmes, fils de Joan Lambourn, nous ayant remis le livre commémoratif de Jean Maridor, livre signé de sa main et de Thérèse. Ce livre est versé aux archives de notre association. Nous remercions la représentante des FAFL, nos amis, partenaires et bénévoles pour cette belle et juste commémoration.

      Du 4 au 10 Octobre nous serons partenaires de la ville de Sainte Adresse qui organisera un meeting aérien à l'occasion du 100ème anniversaire de l'arrivée du gouvernement belge. Un avion de l'armée de l'air belge, 1 F 16, Baptiste Vigne en voltige, la patrouille de France et la Cartouche Dorée participerons à cette magnifique manifestation. Les pilotes, mécanicien et militaires belges préfèrerons séjourner dans notre aéroclub. Nous serons invités, lors des festivités, à rencontrer le roi de belge au monument au mort et aux régates de Sainte Adresse. Magnifique manifestation ayant attiré un grand nombre de spectateurs malgré une météo limite.

      Nous réalisons un très bon excédent d'exploitation. Les réunion de CA se feront désormais le premier lundi des mois impairs.

Nous recevons les derniers fonds du DA 40 qui terminera définitivement cette longue et pénible affaire.

       Nous étudions avec le lycée Jeanne D'Arc, un projet pédagogique commun de construction amateur d'avion d'école

     Le 3 Décembre 2014, deux de nos instructeurs Yves et Aimery, décolle du Havre pour Toussus le noble pour convoyer et rapatrier un avion en réparation et entretien. Après avoir obtenu de l'administration les autorisations préalables, ils sont observés par la gendarmerie qui les laisse décoller. Arrivés au Havre, la gendarmerie leur demande leurs autorisations qu'ils produisent puis les accusent de mise en danger d'autrui pour limite MTO et survol de zones à éviter. Cette triste affaire menée par un gendarme acharné devant les réponses de pilotes professionnels se terminera en  début 2017 par un jugement bizarre ne retenant pas la mise en danger mais infligeant des contraventions pour survol aérien de zone à éviter et limite de hauteur de vol à quelques pieds près. Le tribunal dans un premier temps se déclarant incompétent, car la DGAC se rangeant du coté des pilotes, puis à la requalification par la gendarmerie, le tribunal de grande instance de Versailles protège sa soldatesque visiblement dépassée malgré le témoignage de la DGAC, l'appui de l'association des pilotes et surtout fera un précédent qui n'incitera pas le monde des pilotes à effectuer les retours d'expérience.

     En décembre, après négociations et décision du conseil d'administration, le président signe à regrêts la nouvelle convention d'occupation du sol de 15 ans, avec le nouveau propriétaire de la plateforme, la Communauté d'Agglomération du Havre dénommée la CODAH, qui nous retire la propriété de nos bâtiments à son profit, tout en nous laissant les charges et la totalité de l'entretien, même celles du propriétaire, sans aucune contrepartie. Cela ne change rien dans les comptes, car largement amorti depuis mais cette convention honteuse, à caractère léonin, est stupide et autoritaire car nous savions que nous n'étions pas propriétaire du sol mais cela indique surtout que notre école souvent aidée par les pouvoirs publics locaux, désormais, aura pour démarches d'alourdir nos charges mais plus comme partenaire. Nous rappelons que notre aéroclub est avant tout une école destinée au public du Havre et de sa région avant avec aides publiques maintenant avec charges publiques. Ce qui était compris et admis comme institution au service du public, ne l'est plus. L'aéroclub devra désormais compter sur ses membres, ses bénévoles, ses partenaires et amis. Que ces derniers en soient remerciés car ils permettent aux jeunes havrais de découvrir et de s'engager dans des carrières aéronautiques.

2015

Président Pierre Prigent

Chef Pilote Xavier Marlin

Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez et Corinne Nouet

Instructeur principal Aimery de Clermont-tonnerre avec 331 h vol/an

Heures de vol= 1756 h/an avec six avions, 3 HR 200, école, 1 PA  28, 1 DR 400-180 et 1 DR 400-120 régent

143 Adhérents dont 10 instructeurs pour et 717 h d'école/ l'an

     Acquisition d'un avion Robin d'occasion DR 400-120 CV Dauphin FGIKK, c'est le sixième avion en flotte prévu pour l'école et les voyages.

      Nous réalisons un très bon excédent d'exploitation tout en realisant la réfection des murs ouest de notre aéroclub et en changerant les basiles de secours sur nos avion.

      Fin du contrôle aérien dans la tour du Havre qui est remplacé par des AFIS.

      Le Rotary club service, organise avec nous, le baptême de l'air pour 75 enfants handicapés les 8 et 9 Mai. Nous aurons une météo clémente et cette manifestation se déroulera dans la bonne humeur, avec un bon repas offert par le Rotary. Un grand Bravo et un grand merci à eux.

     Le 13 Novembre, le responsable des parachutistes, Pierre Venier est élevé à la médaille d'argent pour l'engagement associatif et le président Pierre Prigent recoit la médaille de bronze de l'engagement associatif, de la main de Monsieur le Maire du Havre Edouard Phillipe et des autorités locales. En fin de cérémonie, vers 20 h 00, suite à un appel téléphonique le Maire s'excusera, appelé, suite au attentats de Paris, Bataclan et stade de France. Nous aurons une pensée émue face au grand nombre de victimes.

     Notre PA 28 FT pénètre sur le parking en herbe, face à notre hangar, s'enlise dans la terre humide et l'hélice heurte le sol. Hélice détruite et moteur à déposer et à vérifier qui sera reconditionné.

     Nous regrettons le décès de la soeur de Jean Maridor, Thérèse Maridor-Revet à l'age de 91 ans, le 10 Décembre, inhumée au cimetière du Havre Sainte Marie ainsi que le décès de John Lambourg, frère de la fiancée de Jean Maridor, le 2 Décembre en Angleterre, à l'age de 86 ans, inhumé à Oxford. Ils resterons dans notre mémoire pour avoir gardé et autorisé la publication des documents sur Jean maridor et surtout en aidant le travail de mémoire sur ce pilote glorieux. Qu'ils reposent en paix avec notre gratitude.

2016

Président Pierre Prigent

Chef Pilote Xavier Marlin

Secrétaires bénévoled Nadine Gakien-Richez zt Corinne Nouet

Instructeurs principaux Yves Cressent avec 205 h/an, Hugo Harmsen ayant realisé 69 h/an

heures de vol= 1502 h/an avec six avions, 3 HR 200, école, 1 PA 28, 1 DR 400-180 et 1 DR 400-120

133 Adhérents dont 10 instructeurs pour 438 h d'école/ l'an.

     Réalisation d'une porte cochère sur la facade sud de notre hangar avec accès routier nous évitant de passer par l'aérogare pour les charges moyennes.

     Début, en septembre, de la construction d'un ZENAIR 650B,  réalisé par nos membres et par les élèves du lycée Jeanne d'Arc du Havre-Sainte Adresse et le CFA, en partenariat avec l'éducation nationale dont le coût est supporté par nos partenaires et par la suite, loué à notre association. La fin de la construction cellule est prévue en Juin 2017,  les essais en vol en Juin 2018 puis il sera mis en flotte. Cet avion de 100 CV sera équipé d'un moteur Rotax injection et d'une nouvelle avionique moderne. Il sera destiné en priorité à notre école. L'ensemble scolaire Jeanne D'arc est un établissement dynamique de très haut niveau et a pour devise " Accueillir, promouvoir témoigner". Il dispense l'enseignement général, technologique et supérieur, avec formations continues, sous contrat d'état. Nous sommes très fiers et très attachés à ce partenaire qui se trouve être un complément indispensable à notre aéroclub.

      Nous réalisons un bon excédent d'exploitation.

     En fin d'année nous recevons un courrier de la CODAH nous refusant, malgré l'accord verbal, lors des négociations de Monsieur Pernot, directeur général de la CODAH, le 10 Mai 2014, le remboursement des taxes foncières alors que la nouvelle convention nous retire la propriété de nos murs pourtant réalisé par l'aéroclub.

Dépose des installations ILS sur la plateforme aéronautique du Havre-Octeville et des installations "gonio" ce qui pour nous une perte importante de sécurité pour les aéronefs.

2017

Président Pierre Prigent

Chef pilote Xavier Marlin

Secrétaires bénévoles Nadine Galien-Richez qui nous quittera lors de notre AG le 24 Mars pour causes personnelles préférant le soleil du sud et Corinne Nouet

instructeur principal Vivian  Ferrando

     Dépose de l'ancienne tour de contrôle jointe à l'aérogare. Gestion communes des aéroports du Havre, de Rouen et de Deauville. L'administration s'entête à développer et investir lourdement à Deauville alors que l'aéroport du Havre qui par le passé à accueilli près de 150 000 passagers, actuellement 20 000, (la différence ayant été dirigé vers Deauville par l'ancienne région haute Normandie et la CCI du Havre),  est apte à recevoir de nouveau les passagers de Seine maritime sans aucun investissement, par sa compétence, et retrouver son activité passée préservant l'emploi et l'activité des havrais. Nous nous élevons contre ce gaspillage de l'argent public. L'aéroport de Caen profitant de cette étrange politique devient le premier aéroport Normand.

     Notre association qui effectuait sa comptabilité d'excellente manière et de façon bénévole depuis 2009 par notre trésorier, confie ce travail à un cabinet extérieur. Avec la mécanique ce sera de deuxième fournisseur extérieur.

Heures de vol

Adhérents

     Yves Cressent, ancien président, pilote pro et instructeur, compte 8000 h d'avion, 500 h de planeur, il assure une trés grande quantité d'heure de vol en instruction en tant que bénévole, depuis plus de 50 années dans notre association, il réalise de nombreux voyages dont il a la responsabilité, en France et à l'étranger. Nous saluons respectueusement son engagement associatif, ses qualités professionnelles et pédagogiques et son extrème dévouement.

     Les Comités FFA Haute et basse Normandie, 11 et 4, sont contraint de fusionner. Deux politiques s'affrontent. L'une ne demande rien aux clubs et pilotes mais apporte, offre, innove et est excédentaire en terme de gestion, l'autre le contraire dans tous les domaines. La basse Normandie est majoritaire en nombre de pilotes, donc nous devons défendre notre politique et notre président Jérome Vincent du Comité Régionale Aéronautique de haute Normandie. Qu'il en soit ici remercié et félicité chaleureusement pour son action courageuse, intelligente, sportive et bénévole avec son conseil d'administration.

2018

Président

Heures de vol=

Adhérents

2019

Président

Heures de vol=

Adhérents